jeudi 19 septembre 2013

Revenge : Dumas made in USA

Nouvelle libre adaptation du Comte de Monte-Cristo, cette série américaine raconte un jubilatoire et glamour jeu de massacre.




Amanda Clarke (Emily Van Camp) est une jeune fille orpheline de mère. Avec son père, David, elle vit dans un chalet dans les Hamptons, à côté des Graysons, une riche et influente famille. Un jour, la police débarque chez eux et arrête David, accusé d'actes de terrorisme. Battu à mort par un codétenu en prison, il laisse derrière lui des preuves de son innocence à sa fille. Sous le nom d'Emily Thorne, celle-ci revient alors sur les lieux de son enfance vingt ans après les faits avec pour seuls buts découvrir la vérité et se venger de ceux qui ont précipité la chute de son père...

Quête solitaire

Diffusée depuis 2011 sur ABC aux États – Unis, Revenge met en scène l'histoire d'une fille cherchant à réhabiliter la mémoire de son père, et ce par ses propres moyens. Une quête solitaire mais pas sans alliés contre un ennemi qu'elle compte bien détruire de l'intérieur, et ce par tous les moyens possibles. Mensonges, espionnage, manipulations, tout y passe. Sous ses dehors de fille propre sur elle et bien sous tous rapports, Amanda cache le secret d'une enfance difficile marquée par les accusations contre David, qu'elle croit coupable pendant des années avant d'avoir entre ses mains les preuves de son innocence. Préparant minutieusement sa vengeance, elle revient là où tout a commencé une fois prête à mettre son plan à exécution. Revenue (presque) incognito, et sous un nom d'emprunt, elle va semer la pagaille chez les Graysons, mais également découvrir des vérités enfouies sur elle et sa famille.

A ce jeu dangereux, elle peut compter sur Nolan Ross (Gabriel Mann), un jeune milliardaire doué en informatique, qui connaît la véritable identité d'Emily Thorne pour avoir été un proche de David Clarke. Il lui est loyal, malgré les tensions qui se font parfois sentir entre eux. Parmi les autres personnages qui peuplent les Hamptons, il y a Jack Porter (Nick Wechsler), qui a repris le bar Stoweaway au décès de son père. Il ne reconnaît pas Emily/Amanda, alors que celle-ci est son amour d'enfance et qu'il a même baptisé son bateau le Amanda. Mais il y a aussi les Graysons, richissime et très influente famille. Le patriarche, Conrad (Henry Czerny), était l'employeur de David. Marié à Victoria (Madeleine Stowe) depuis 25 ans, ils ont deux enfants, Daniel (Joshua Bowman) et Charlotte (Christa B. Allen). Mais les révélations et autres scandales qui éclatent mettent peu à peu leur couple en péril. Ce sont les principaux ennemis d'Emily, qui les accuse d'être à l'origine des attentats terroristes et de s'être servis de son père comme d'un bouc-emissaire.

De Edmond Dantès à Lisbeth Salander

Amanda Clarke est une Edmond Dantès au féminin. Comme lui, elle a connu des années d'enfermement. Le trésor de l'île de Monte Cristo est ici symbolisé par la boîte que lui a légué son père à sa mort, et qui contient les éléments permettant à sa fille de préparer sa vengeance. Le changement d'identité fait aussi parti des points communs partagé par les deux personnages. On retrouve aussi la thématique de la conspiration, présent dans l’œuvre de Dumas autant que dans la série. Enfin, maître Takeda, un mystérieux japonais, pourrait ici être considéré comme l’équivalent de l'abbé Faria. C'est en effet lui qui enseigne à Amanda les arts martiaux et la prépare mentalement à atteindre son but. Mais il y a aussi du Lisbeth Salander chez elle. L'héroïne de la trilogie Millenium de Stieg Larsson et Amanda partagent en effet le même objectif de vengeance pour leur père, ainsi qu'un tatouage-symbole (ici, un double zéro signifiant le double infini).

Revenge n'est toutefois pas sans défauts. Les apparences trompeuses chez les gens fortunés ont déjà été souvent exploitées en littérature, au cinéma ou à la télévision. Le hacker qui peut vous manipuler n'importe quel écran en deux temps trois mouvements est une solution un peu facile. Et introduire de nouveaux personnages pour relancer l'intrigue lorsque celle-ci tourne en rond est une solution qui manque parfois de pertinence. Mais malgré ça, la mécanique de la série est telle qu'une fois happée, le téléspectateur ne peut plus décrocher. On s'attache rapidement aux personnages, on a envie d'accompagner Amanda dans sa quête de vengeance et de la voir réussir, et on attend le sadique rebondissement de fin d'épisode qui nous fait guetter avec impatience le prochain épisode. Bref, une technique archi - classique dans lequel les américains sont passés maîtres mais qui marche toujours lorsque l'histoire que l'on veut nous raconter nous intéresse.


La vengeance. Un sujet universel exploitable à l'infini. Une autre récente série tournant autour de ce thème, House of Cards, et se passant dans le milieu de la politique, est là pour en attester. Cela peut parfois donner de passionnantes histoires, comme c'est le cas ici. Une narration qui s'inscrit dans les pas des grands romans-feuilletons dont les trois mousquetaires de...Alexandre Dumas en est un des exemples. Sans être exceptionnelle, Revenge est une série à suivre pleine de potentiels.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire